Intérieur: Spelsberg

Boîtier robuste pour les installations en intérieur

Contrairement aux modèles pour l’extérieur, les boîtiers indoor ne sont pas exposés aux intempéries. Ainsi, les rayons du soleil constituent souvent un facteur négligeable. La formation d’eau de condensation est quant à elle nettement moins fréquente du fait des faibles variations de température et les précipitations ou le gel ne jouent aucun rôle. Les boîtiers indoor doivent pour autant résister eux aussi durablement à de nombreuses contraintes, notamment dans un environnement industriel. Selon leur lieu d'installation, ils peuvent être exposés à la poussière et aux impuretés, ainsi qu'à des contraintes mécaniques ou à des substances chimiques. En outre, les installations électriques essentielles à la sécurité, par exemple, doivent être protégées de manière fiable contre l’accès par des personnes non autorisées et contre le vandalisme

C'est précisément dans ces cas que les clients peuvent compter sur les boîtiers industriels de Spelsberg dont les atouts se révèlent aussi précieux à l'intérieur qu'à l'extérieur. Grâce à des indices de protection élevés allant jusqu'à IP 68 et à des solutions à éléments filtrants interchangeables, ils sont étanches à la poussière et à l'eau, de sorte que ni les impuretés ni l'humidité ne peuvent y pénétrer. Pour éviter les dommages dus aux contraintes extérieures, les produits présentent en outre une résistance impressionnante avec des degrés de résistance aux chocs allant jusqu'à IK 09. Les boîtiers et armoires de commande du type de ceux de la série GEOS sont en outre disponibles avec des systèmes de couvercles ou de portes verrouillables qui empêchent efficacement toute intervention non souhaitée. Outre les boîtiers standard, Spelsberg propose également une gamme de personnalisations variée, allant de simples révisions à des innovations complètes afin de répondre à toutes les exigences de manière compétente et flexible.

Solutions robustes pour l’industrie 4.0
Avec GEOS pour les systèmes de fabrication open source

Légèreté, résistance aux chocs, étanchéité à l'eau et à la poussière : nous sommes soumis à ces exigences par la société UMH Systems GmbH pour les boîtiers nécessaires au matériel de sa solution innovante United Manufacturing Hub. La série GEOS de Spelsberg répond entièrement à ces exigences.

La solution open source de l'entreprise d'Aix-la-Chapelle permet d’extraire et d’analyser les données des installations de fabrication. Le hub comprend aussi bien des composants logiciels que le United Factorycube, qui peut être connecté en plug & play à tous les systèmes IoT usuels, ainsi qu'aux installations de l'industrie de production et de transformation.

Les données qui y sont collectées sont visualisées dans un tableau de bord et peuvent être évaluées en temps réel. Il existe également un besoin urgent en la matière dans l'environnement industriel : de nombreuses entreprises poussent à la mise en place de projets pilotes à court terme dans le domaine de l'industrie 4.0 et ont en outre besoin d'une infrastructure fiable. Pour rester compétitif à l'avenir, il est indispensable de passer à une production en réseau, comme le propose la solution United Manufacturing Hub. Grâce à elle, les entreprises sont en mesure d'optimiser leurs processus de fabrication, d'effectuer une maintenance prédictive grâce à des analyses d'état et de contribuer considérablement à l'amélioration de la qualité de leurs processus.

Les domaines d'application du hub s'étendent des zones hygiéniques de l'industrie pharmaceutique aux environnements extrêmement rudes de l'industrie lourde comme le traitement de l'acier, en passant par les installations de remplissage de l'industrie alimentaire. Par conséquent, la protection des composants matériels nécessitait des boîtiers robustes et fiables, capables de résister durablement aux influences extérieures. Après une analyse complète du marché à la recherche de solutions adaptées, les responsables se sont intéressés aux boîtiers industriels pour l’extérieur de Spelsberg. 

Peu après la prise de contact, l'expert en installations électriques et en boîtiers techniques a présenté une solution produit adaptée reposant sur les boîtiers vides de la série GEOS. En effet, même dans des conditions rigoureuses, ces boîtiers résistent sans problème aux intempéries, aux températures, aux produits chimiques ou aux contraintes. Les boîtiers d'extérieur résistants à la corrosion présentent une résistance élevée aux chocs IK 09 et correspondent à l'indice de protection IP 66/67/69. En outre, ils se montrent convaincants par la richesse de leurs versions et leurs nombreuses possibilités d'adaptation.

En collaboration avec le client, l'équipe expérimentée de Spelsberg a apporté des modifications spécifiques aux boîtiers GEOS, parmi lesquelles des perçages, des évidements, ainsi qu'une impression personnalisée. « Les collaborateurs de Spelsberg ont été à nos côtés pour nous fournir des conseils compétents, en particulier pendant la phase de développement. Ils ont mis à notre disposition les meilleures pratiques, ainsi que des idées ciblées pour traiter les boîtiers conformément à nos attentes. Nous sommes ainsi en mesure de proposer à nos clients une solution matérielle robuste et fiable, sans devoir faire de compromis sur le plan technique », explique Alexander Krüger, PDG de UMH Systems GmbH, au sujet de cette collaboration.

En savoir plus sur UMH Systems GmbH

En savoir plus sur la série de produits GEOS

Solutions industrielles sur mesure
Boîtiers Spelsberg individuels pour la gestion du froid

Selon le domaine d'application, les boîtiers industriels doivent répondre aux exigences les plus diverses, auxquelles des modèles standard ne peuvent pas toujours répondre. Dans ce cas, les clients peuvent faire confiance au savoir-faire de Spelsberg et confier l'ensemble du processus de développement et de fabrication aux mains expertes d’un spécialiste en boîtiers. En effet, celui-ci se charge également de l'usinage des modèles de série ou conçoit des boîtiers entièrement nouveaux. Lorsqu’elle s’est mise à la recherche de boîtiers pour ses systèmes performants de gestion du froid, la société BERNDT CONTEC GmbH & Co. KG de Gelsdorf a également pu bénéficier du développement de solutions personnalisées.

Depuis plus de 30 ans, notre entreprise est un interlocuteur compétent en matière de systèmes de commande pour la mesure, la régulation et la surveillance des températures, en particulier dans les environnements industriels. En tant que premier partenaire commercial de LAE ELECTRONIC S.p.A., nous dotons les installations de refroidissement du monde entier de composants de haut vol et fabriquons des platines spéciales sur mesure, ainsi que des systèmes d'armoires de commande. En particulier pour la construction d'installations personnalisées, un expert misera sur des temps de réaction rapides et une flexibilité maximale. Les solutions de la maison BERNDT CONTEC sont testées en usine selon les directives VDE, entièrement programmées et préréglées en fonction des souhaits du client sur la base des paramètres propres à l'installation.

Elle recherchait en particulier un partenaire capable de répondre aux demandes individuelles de manière flexible et orientée solutions, notamment pour les boîtiers des commandes de série développées par ses soins pour la technique de gestion du froid. À l’issue de ces recherches, la société BERNDT CONTEC en est bien vite venue à la conclusion que tant l'éventail de prestations que la vaste gamme de produits de Spelsberg répondaient à ces exigences. « Lors de la première phase de développement de notre gestion du froid de série, notre priorité était de trouver un fabricant capable de fraiser la façade en négatif. D’autre part, le boîtier proposé devait disposer d'une structure modulaire. La société Spelsberg a parfaitement répondu à nos attentes », explique Christoph Kauer, technicien diplômé d'État et responsable de produit chez BERNDT CONTEC GmbH & Co. KG. En collaboration avec l'équipe Spelsberg, nous avons travaillé rapidement et de manière ciblée afin d’obtenir un produit final prêt pour la production de série. Les boîtiers vides TG PC et AK constituent la base des commandes de gestion du froid. Pour l'AK 14-L et l'AK 28-L, Spelsberg a conçu et fabriqué un couvercle fermé avec un insert d'outillage personnalisé. Grâce à ces adaptations, il est possible d’encastrer un interrupteur principal et le film fonctionnel dans des cavités et trous.

Grâce aux possibilités de personnalisation simples et flexibles proposées par Spelsberg, BERNDT CONTEC GmbH & Co. KG a mis sur le marché à ce jour plus de 25 variantes de modèles différents et continue de miser sur une coopération partenariale avec l'expert en boîtiers techniques : « La coopération avec Spelsberg est en tout point excellente. D'une motivation hors pair, les collaborateurs trouvent toujours la solution qu’il nous faut et qui nous permet d'atteindre ensemble nos objectifs et de satisfaire pleinement nos clients », résume Christoph Kauer en guise de conclusion.

En savoir plus sur la série de produits AK

En savoir plus sur la série de produits TK

Commutation en toute sécurité
GEOS pour des installations électriques protégées contre les inondations 

Lorsqu'il s'agit de protéger de manière fiable des installations électriques tout en profitant de possibilités de montage variées et d’une flexibilité maximale, les boîtiers vides GEOS constituent le choix idéal. Grâce à des caractéristiques parmi lesquelles une résistance hors pair mais aussi un système de montage intelligent ne réclamant pas d’outil et permettant de doter le boîtier de composants adaptés au contexte, ces boîtiers constituent la solution idéale dans les domaines d'application les plus divers. Parmi les cas d'utilisation, citons une salle de commande d'installations de protection contre les inondations à Wassertrüdingen, en Moyenne-Franconie. Les boîtiers GEOS y assurent la protection contre les surtensions des appareils de commutation externes.

À Wassertrüdingen, les mesures de protection contre les inondations ont été prises au moment de l'exposition horticole 2019, pour laquelle la ville de Wassertrüdingen s'était portée candidate en 2014 et avait été retenue. Dans les documents d'appel d'offres pour l'exposition horticole, les plans de l'Office de gestion des eaux d'Ansbach concernant les mesures de protection contre les inondations faisaient partie intégrante du projet. L'objectif était d'intégrer la protection contre les inondations au paysage urbain et rural sans faire de compromis sur la conception.

Cette protection contre les inondations repose en particulier sur l'évacuation garantie des eaux intérieures côté terre par cinq installations techniques au total. Pour pouvoir commander et réguler ce dispositif, un bâtiment d'exploitation fixe a été érigé. Les installations électriques nécessaires ont été confiées à la société Elektro Habermann GmbH de Weitlingen. Elle a notamment installé des unités de puissance et de commande dans un double plancher de la salle de contrôle, ainsi que les conduites correspondantes vers les pompes et capteurs situés à l'extérieur. Pour protéger durablement les composants contre les surtensions, il a fallu trouver des boîtiers capables d'accueillir sans problème les composants nécessaires.

Le choix s'est porté sur les boîtiers vides GEOS de Spelsberg en polycarbonate résistant. Ceux-ci allient robustesse et flexibilité de montage, ce qui permet de toujours répondre aux exigences des clients en matière d'équipement. « Les boîtiers GEOS nous ont convaincus par leur qualité haut de gamme et leur rapport qualité-prix très satisfaisant. Pendant le montage, nous avons apprécié la grande diversité des possibilités d'extension et, dans la pratique, nous pouvons désormais compter sur la stabilité et la sécurité de ces boîtiers », explique Daniel Pattloch, électrotechnicien chez Elektro Habermann GmbH, pour justifier le choix qui s’est porté sur GEOS. Depuis, les unités de commande, largement protégées, remplissent leur mission et assurent ainsi la protection de la région contre les inondations.

En savoir plus sur Elektro Habermann GmbH

En savoir plus sur la série de produits GEOS

Boîtier sur mesure
Enveloppe solide, noyau robuste

Spelsberg produit un boîtier personnalisé TK 1818 pour un démarreur de moteur de Siemens. Le spécialiste des boîtiers du Sauerland a fourni pour ce projet urgent, un boîtier à la fois économique et précis avec seulement 14 jours de délai de livraison.

« Nous avons trouvé chez Spelsberg un partenaire qui possède non seulement un savoir-faire impressionnant et les machines nécessaires, mais qui a adopté les mêmes critères de qualité très élevés que nous », a déclaré Thomas Mielke, chef de produit Solution Support chez Siemens AG à Leipzig et responsable de la fabrication des solutions personnalisées pour les clients. « La coopération avec Spelsberg est très professionnelle et très facile. Elle apporte non seulement des produits de qualité, mais aussi une offre de services à la hauteur. »

Lors de la réalisation de cette commande, Spelsberg a retenu dans sa large gamme un boîtier plastique standard, vide. Le TK 1818, en plastique robuste et résistant aux chocs. Il a été doté d'un boîtier rapporté ; des fraisages très précis ont été réalisés. « Grâce à notre centre d'usinage, nous sommes en mesure d'apporter ce type de modifications de façon à la fois économique et rapide », indique Volker Leck, responsable produit chez Spelsberg. « Pour conserver toute la souplesse nécessaire aux utilisations futures du démarreur de moteur, nous avons opté pour un boîtier polyvalent qui figurait dans notre offre, un boîtier vide de la série TK ».

Spelsberg rend les salles de classe britanniques plus éco-énergétiques

Les boîtiers Spelsberg font leur entrée dans les salles de classe britanniques. En effet, le fournisseur anglais des systèmes de câblage Metway utilise des boîtiers venus d'Allemagne pour sa « classroom control box ». Cette box permet une commande simple, efficace et économique de l'éclairage dans les salles de classe.

La commande globale des luminaires (jusqu'à 15) est placée dans un boîtier plat de la série TK de Spelsberg. Parmi les 13 boîtiers de base de la série TK, réalisés en polystyrène, avec trois hauteurs de couvercle différentes, Metway a choisi la version plate du TK PS 2518, longue de 254 mm et large de 180 mm.

Le projet « classroom control box » n'est pas la première coopération entre les deux entreprises. Un long et étroit partenariat associe Metway et Spelsberg. Mais ce n'a pas été la seule raison pour le choix des produits Spelsberg. « Ce qui nous a convaincu avant tout, c'est la capacité de Spelsberg de mettre exactement les boîtiers en conformité avec notre demande », a déclaré Rob Crookes de Metway.

L'intérieur et l'extérieur du boîtier sont très précisément adaptés aux connexions utilisées dans ce cas par Metway. Les experts de Spelsberg ont réalisé des « box » sur mesure pour la commande de l'éclairage, en respectant les prescriptions de Metway. « Grâce à notre outillage d'injection modulaire, nous avons été très rapidement en mesure de nous adapter, de manière économique, aux exigences de Metway. Très polyvalente, notre série TK convenait parfaitement dans ce cas », a précisé Volker Leck de Spelsberg.

Le résultat de la coopération entre Metway et Spelsberg est une « classroom control box » vraiment optimale. Elle gère l'éclairage de la salle de classe de façon efficace et, de plus, cet élément préconfiguré demande un travail d'installation et de câblage bien moindre. Cette commande de l'éclairage permet d'économiser 20 pour cent d'énergie et de coûts par rapport à un éclairage classique de salle de classe.

En savoir plus sur la série de produits TK

Partenaires dans l’exploitation des énergies renouvelables
En matière de technique de commande, Protea fait confiance aux boîtiers Spelsberg 

Au moment de choisir les boîtiers qui conviennent pour les installations électriques, les principaux critères pris en compte sont la qualité de fabrication, la fiabilité en cas d’utilisation continue, ainsi que la rentabilité. Grâce à une vaste gamme de produits, à une chaîne de compétences complète et à des années de savoir-faire, Spelsberg répond pleinement à ces exigences. Par conséquent, rien d’étonnant à ce que de nombreuses entreprises fassent confiance aux produits de ce fabricant dans des domaines d'application on ne peut plus divers. La société Protea Tech fait elle aussi partie de ces clients fidèles.

Basée à Filderstadt, dans le Bade-Wurtemberg, cette entreprise est responsable de la planification, ainsi que de la construction et de l'exploitation de systèmes de commande dans le domaine des énergies renouvelables. Depuis plus de 20 ans, le groupe possède également ses propres éoliennes et les intègre à des centrales électriques virtuelles afin de prévoir l'énergie produite sur les bourses de l'électricité. Ces prévisions sont assurées par une gestion appropriée de la commercialisation directe au sein des installations. En outre, Protea Tech est chargée de la mise en œuvre du balisage nocturne en fonction des besoins (BNK - Bedarfsgesteuerter Nachtkennzeichnungen), devenu obligatoire à compter du 01.01.2024, tant pour les éoliennes existantes que pour les nouvelles installations terrestres. Le BNK veille à ce que les installations d'une hauteur totale supérieure à 100 m soient éclairées à l'approche d'aéronefs et soient donc perçues comme étant des obstacles. L’objectif est également qu'elles ne gênent pas les voisins.

Pour la technique de commande servant à la commercialisation directe, ainsi que pour le balisage nocturne en fonction des besoins, Protea mise sur des boîtiers de Spelsberg. Les boîtiers vides des séries TK-PS et AKL sont utilisés pour les installations en intérieur. Les premiers servent à protéger les récepteurs de balisage nocturne en fonction des besoins à l'intérieur des nacelles des éoliennes, tandis que les boîtiers industriels AKL 3-gh accueillent la technique de commande servant à la commercialisation directe, ainsi qu'aux interfaces de balisage dans les transformateurs.

« Depuis des années, nous utilisons les produits de la maison Spelsberg, multipliant ainsi les expériences réussies avec les boîtiers, ainsi que lors du développement de solutions en collaboration avec l'équipe du fabricant. En ce qui concerne les produits personnalisables, nous profitons d'une qualité de fabrication incomparable, ainsi que d'indices de protection élevés, et ce à des prix très raisonnables », explique Ingo Lange, PDG de Protea Tech, pour justifier le choix de Spelsberg.

En savoir plus sur la série de produits AK

En savoir plus sur la série de produits TK

Solution de câblage personnalisée Apex
Entrées de câbles sur mesure et dimensions idéales du boîtier 

Une modification CNC rapide des boîtiers électriques TK robustes a permis d'améliorer le temps d'installation des unités de commande de l'éclairage AWS grâce à des entrées de câbles sur mesure et à des dimensions de boîtier idéales. Le câblage est à l'abri dans les combles.

Le système AWS remplace le câblage traditionnel des circuits électriques partiels par une série perfectionnée de connecteurs et d'assemblages de câbles préfabriqués, rapides et faciles à installer, ce qui a permis de réduire le temps d'installation jusqu'à 70 %.
Lors du montage et de l'installation des systèmes, tout est surtout question de qualité, de fiabilité, de simplicité et de rapidité.

Les boîtiers Spelsberg de la série TK sont étanches selon l'indice de protection IP66 et sont disponibles dans une multitude de dimensions, dont des unités extraplates à intégrer aux appareils de commande et de mesure, ainsi qu'aux systèmes d'éclairage généraux. Tous les modèles de la série sont compatibles avec les rails DIN et les supports pour circuits imprimés, et s'adaptent facilement à une vaste gamme d'autres composants et d'entrées de câbles.

La série est fournie avec des couvercles standard qui peuvent être facilement modifiés si l'on souhaite y intégrer des interrupteurs de commande, des affichages, des claviers et des écrans LCD. En outre, des versions transparentes et robustes sont disponibles afin de pouvoir effectuer un contrôle visuel de l'état du circuit.

En savoir plus sur la série de produits TK

Qualité optimale de l'installation électrique dans les salles de bains à Pods
Boîtiers sur mesure qui ouvrent le champ des possibles

Les salles de bain à Pods de la première génération étaient certes basiques, mais elles savaient convaincre par leur facilité d'installation, ce qui s'accompagnait d'un gain de temps et d'argent. Au fil des ans, le concept a évolué de telle sorte que les Pods actuels regroupent toutes les fonctions et tous les équipements garantissant à une salle de bains confort et modernité. 

L'installation des salles de bains à Pods s’appuie sur les boîtiers TK de Spelsberg. Il s'agit de boîtiers vides conçus conformément à des normes de qualité convenant à une utilisation en environnements exigeants. Elles sont fabriquées en polycarbonate renforcé de fibres de verre et sont livrées avec un couvercle en polycarbonate. Elles disposent de doubles joints à membrane et de bouchons isolants afin de garantir une protection totale des raccords électriques à l'intérieur. Elles sont disponibles dans tout un éventail de tailles et peuvent être personnalisés si nécessaire. Avant la livraison, les boîtiers sont prémontés avec des rails DIN et des bornes de raccordement.

En règle générale, à chaque Pod correspond une armoire de commande, de sorte que tous les raccordements sont centralisés au même endroit. Ainsi, lors de l'installation sur site, il suffit d'effectuer un ensemble de raccordements et, dès que les installations sanitaires sont raccordées, la salle de bains est entièrement opérationnelle et prête à l'emploi.

De nombreux aspects sont pris en compte par Spelsberg, tels que les indices de protection et la robustesse générale requis dans les différents domaines d'application, la fixation, qui se doit d’être simple et rapide, ainsi que l'espace disponible pour les appareils prévus.

En règle générale, les Pods en PRV trouvent leur place dans les logements pour étudiants, les établissements de soins, les installations militaires et les projets d'assainissement. Les Pods à cadre en acier sont, quant à eux, généralement destinés aux bâtiments résidentiels ou hôtels.

En savoir plus sur la série de produits TK

Vous trouvez-vous dans une situation qui justifie un recours à l’une de ces solutions ?
Prenez contact dès maintenant et sollicitez des conseils !

Ajouter un produit à des listes de surveillance

Listes de surveillance existantes

Nouvelle liste de surveillance

Organiser une liste de surveillance