Gestion dynamique de la charge: Spelsberg

Gestion dynamique de la charge

Une gestion dynamique de la charge distribue uniformément le courant maximal disponible du raccordement au réseau entre les véhicules électriques raccordés, permettant ainsi de faire fonctionner plusieurs points de charge sur un raccordement réseau limité.

Il existe deux possibilités principales pour alimenter une infrastructure de charge :

1.

La valeur de la limite supérieure de courant est statique et est limitée par les conditions infrastructurelles de la distribution.

2.

La valeur de la limite supérieure de courant est dynamique et est réglée en fonction des autres consommateurs. L'intégration de compteurs externes est possible. Vers la liste des compteurs d’énergie compatibles.

Une gestion optimale de la charge repose sur la puissance du raccordement au réseau, l’utilisation de la rotation de phases lors du raccordement du point de charge et la configuration correspondante du réseau de charge. Dans un réseau, l’un des points de charge assure toujours la fonction de coordination. Tous les autres points de charge communiquent avec le coordinateur et règlent en conséquence la puissance à fournir. La communication s’effectue sur un réseau Ethernet ou WLAN.

Cas d’utilisation

Parking comportant plusieurs stations de charge

Tous les véhicules électriques (EV) raccordés sont chargés à pleine puissance jusqu’à ce que le courant nominal du fusible (courant max. de la ligne d’alimentation) soit atteint. Dès qu’un autre véhicule doit être chargé, les courants de charge sont répartis de manière égale entre tous les véhicules. Ce procédé permet d’éviter une surcharge critique de la ligne d’alimentation. Dès qu’un véhicule électrique a fini de charger, la puissance ainsi libérée est à nouveau répartie entre les autres véhicules encore en charge. Les stations de charge communiquent entre elles en mode filaire par Ethernet ou en mode sans fil par WLAN.

En savoir plus

Plusieurs stations de charge au sein d’un même réseau informatique mais différents réseaux DLM

Il est également possible d’établir différents réseaux DLM sur un même réseau de données. Cette possibilité est utile par exemple lorsque seules certaines stations de charge doivent communiquer avec un backend commun. Les stations de charge communiquent entre elles au sein de leur réseau DLM en mode filaire par Ethernet ou en mode sans fil par WLAN. Le réseau informatique est identique pour tous les réseaux DLM.

En savoir plus

Réseau de charge de la Wallbox et consommateurs externes enregistrés au moyen d’un compteur d’énergie

La gestion de la charge veille à ce que la somme des courants de charge dans un réseau de charge ne dépasse pas la puissance de raccordement au réseau. Un compteur d’énergie externe supplémentaire permet de collecter les données actuelles concernant la consommation d’énergie des charges externes. La Wallbox du coordinateur communique avec le compteur par Modbus TCP et examine régulièrement la consommation actuelle. Le compteur doit donc être pourvu d’une interface Internet et pouvoir communiquer par le protocole TCP/IP. Le coordinateur soustrait les valeurs transmises par le compteur à la limitation définie pour le courant de raccordement au réseau et répartit uniformément sur le réseau de charge le courant qui en résulte.

En savoir plus

Réseau de charge de la Wallbox et consommateurs externes : un compteur d’énergie enregistre la consommation totale du système

La somme de tous les courants de charge d’un réseau DLM ne doit pas dépasser la puissance de raccordement au réseau. L’enregistrement de la charge totale actuelle d'un raccordement au réseau s’effectue au moyen d’un compteur d’énergie externe supplémentaire. La Wallbox du coordinateur communique avec le compteur externe par Modbus TCP et examine régulièrement la consommation totale. Le compteur doit donc être pourvu d’une interface Ethernet et pouvoir communiquer par le protocole TCP/IP. Le coordinateur règle les différents courants de charge de manière à ce que la consommation totale ne dépasse pas la limitation du courant de raccordement au réseau.

En savoir plus

Commande par un système de gestion de l’énergie externe (Energiemanagementsystem - EMS)

Dans ce cas, les Wallbox du réseau de charge possèdent des interfaces de communication qui permettent de les connecter à un système intelligent de gestion de l’énergie. Celui-ci commande l’ensemble des flux entrants et sortants du système et gère le réseau. Chaque station de charge peut ainsi être commandée individuellement par l’EMS ou le réseau de recharge complet.

En savoir plus

Ajouter un produit à des listes de surveillance

Listes de surveillance existantes

Nouvelle liste de surveillance

Organiser une liste de surveillance