Charger à l’énergie solaire par le biais d’une connexion à un onduleur avec SunSpec

La SunSpec Alliance est une association mondiale qui regroupe les acteurs du secteur de l'énergie décentralisée qui visent, ensemble, à établir des normes d'information pour l'interopérabilité des systèmes plug & play, la connexion réseau et la communication sécurisée des données pour les technologies énergétiques décentralisées et les véhicules électriques. En cas de chargement à l’énergie solaire par le biais d'une connexion à un onduleur avec SunSpec, la Wallbox communique directement avec un onduleur compatible SunSpec et obtient des informations à propos de la puissance de l’émetteur. Sur la base de ces données, il est possible de charger le véhicule électrique avec une part élevée d’énergie solaire à moindres coûts.

Configuration des paramètres

Pour ce faire, ouvrez l’application Spelsberg Wallbox et accédez à la zone Système, puis au point Paramètres. Cliquez ensuite sur la zone Intégration système, puis sur le point Régulation active du courant de charge et suivez les instructions fournies par l'application. Les paramètres suivants doivent être définis :

Étape 1/2 :

Aperçu des paramètres de régulation du courant de charge

Paramètre de l'application

Réglage

Compteur externe

Sélection :
- Modbus SunSpec (TCP)

Remarque : L'onduleur doit prendre en charge le modèle d'information 113 SunSpec 1.1.

Adresse IP du compteur externe Modbus TCP

Saisie de l’adresse IP de l’onduleur
(Remarque : une adresse IP statique doit être attribuée à l’onduleur sur le réseau afin qu'elle ne change jamais, même en cas d'attribution DHCP)

Port du compteur externe Modbus TCP

502 (par défaut, réservé au Modbus)

Type de raccordement du compteur externe

Sélection :

  • Production photovoltaïque

 

Étape 2/2 :

Aperçu des paramètres de régulation du courant de charge

Paramètre de l'application

Réglage

Régulation active du courant de charge

Activer

Mode de charge

Sélection :

  • Puissance maximale :

le véhicule est chargé aussi rapidement que possible avec du 11 kW.

 

  • Charges photovoltaïques/réseau :

Charges photovoltaïques d’env. 4,1 à 11 kW. Si la puissance de charge minimale n'est pas atteinte, le processus de charge se poursuit automatiquement par un prélèvement secteur.

 

  • Charges photovoltaïques/réseau+ (uniquement avec coupure de phase, à partir de la version logicielle 5.33.1 de la Wallbox) :

Charges photovoltaïques d’env. 1,4 à 11 kW. Si la puissance de charge minimale n'est pas atteinte, le processus de charge se poursuit par un prélèvement secteur. La coupure de phase automatique doit être activée.

 

  • Charges solaires+ (uniquement avec coupure de phase, à partir de la version logicielle 5.33.1 de la Wallbox) :

La charge s’effectue exclusivement avec du courant photovoltaïque, sans prélèvement secteur. Si la puissance de charge minimale n'est pas atteinte, le processus de charge est mis en pause. La coupure de phase automatique doit être activée.

 

Une fois le paramétrage terminé, cliquez sur Appliquer et transmettez les paramètres à la Wallbox de Spelsberg par NFC ou communication réseau.

Ajouter un produit à des listes de surveillance

Listes de surveillance existantes

Nouvelle liste de surveillance

Organiser une liste de surveillance