Chargement en énergie solaire par contact d’autorisation sans potentiel: Spelsberg

Chargement en énergie solaire par contact d’autorisation sans potentiel

Lors de la charge en énergie solaire par contact d’autorisation externe, la Wallbox est reliée à l’onduleur par une ligne de commande. Le contact sans potentiel doit alors être conçu pour un courant < 25 mA. Dès qu’un excédent photovoltaïque prédéfini (puissance de charge minimale) est disponible, le processus de charge est lancé par un signal d’autorisation de l’onduleur. Si la valeur limite réglée n’est pas atteinte, la charge s’arrête car le signal d’autorisation de l’onduleur est interrompu. La commande de l’autorisation est effectuée par l’onduleur et tient compte des conditions d’activation et de désactivation saisies.

 

Lors du chargement en énergie solaire par contact d’autorisation externe, la Wallbox est reliée à l’onduleur par une ligne de commande. Ainsi, des signaux peuvent être envoyés de l’onduleur à la Wallbox. Dès qu’un excédent photovoltaïque prédéfini (puissance de charge minimale) est disponible, le processus de chargement du véhicule électrique est lancé par un signal d’autorisation de l’onduleur.
L’alimentation en électricité se poursuit tant que le surplus est produit par l’installation photovoltaïque. Si la valeur limite réglée n’est pas atteinte, le chargement s’arrête car le signal d’autorisation de l’onduleur est interrompu.

La commande de l’autorisation est effectuée par l’onduleur externe et tient compte des conditions d’activation et de désactivation qui y sont saisies.

La plupart des véhicules électriques peuvent être rechargés en monophasé avec une puissance à partir de 1,4 kW. Si la Wallbox dispose d’une entrée de ligne de commande, comme la Wallbox Smart Pro de Spelsberg, et qu’elle fournit une puissance monophasée jusqu’à 3,7 kW, le « chargement par autorisation externe » assure de bons résultats avec une part élevée d’énergie solaire, même pour les petites installations photovoltaïques. 

Configuration des paramètres

Configuration du chargement en énergie solaire par contact d’autorisation sans potentiel (Smart Wallbox Pro de Spelsberg)

Avant de pouvoir procéder à la configuration dans l’application Spelsberg Wallbox, il est nécessaire de raccorder une ligne de signalisation au contact sans potentiel de l’onduleur photovoltaïque et aux bornes à ressort correspondantes de la Wallbox. Pour plus d’informations et d’instructions à ce sujet, consultez le chapitre 9.8 (Raccordement de la ligne de signalisation de l’installation photovoltaïque) du manuel.

Dès qu'une connexion a été établie par le biais de la ligne de signalisation, la configuration peut être réalisée au moyen de l’application Spelsberg Wallbox. Pour ce faire, ouvrez l’application Spelsberg Wallbox et accédez à la zone Système, puis au point Paramètres. Cliquez ensuite sur la zone Intégration système, puis sur le point Commande par contact d’autorisation. Les paramètres suivants doivent être définis :

Vue d’ensemble des paramètres

Paramètre de l'application

Réglages

Contact d'autorisation

Activation (une activation n'est possible qu'en l'absence de gestion dynamique de la charge active)

Comportement logique de l’entrée externe photovoltaïque

Sélection (voir les états système dans le tableau ci-dessous) :

  • Active High

  • Active Low

Courant de charge en cas d’activation de l’entrée externe photovoltaïque

Saisie (0, 6 - 16 A) par incréments de 1 A

 

Remarque : Si le relais dans l’onduleur est fermé lorsque la sortie est active, la polarité doit être réglée sur Active Low dans ce contexte. Pour autant, si le relais s’ouvre en cas d’activité, la polarité doit être réglée sur Active High dans ce contexte. Tout dépend de la version dans l’onduleur. Vous trouverez ci-dessous un aperçu du comportement du système.

En règle générale, la polarité de l’entrée numérique doit être réglée en fonction du système raccordé et du cas d’utilisation. Pour l’entrée numérique, la Wallbox ne nécessite aucun contact sans potentiel. En règle générale, un relais est intégré au système raccordé (onduleur, commutation tarifaire, domotique, etc.). Lors de la commutation, ce relais relie deux contacts entre eux (NO) ou s'ouvre (NC). Ces deux contacts sont raccordés aux bornes PV1 et PV2 de la Wallbox au moyen d’une ligne de signalisation. Pour plus d’informations et d’instructions à ce sujet, consultez le chapitre 9.8 du manuel. Le tableau suivant fournit un aperçu des différents états.

Sortie système

Exécution

Sortie système

État

Polarité Entrée 1

Comportement

Normally Open

Off

Active High

Courant de pleine charge

On

Le courant de charge est réduit du décalage de courant

Off

Active Low

Le courant de charge est réduit du décalage de courant

On

Courant de pleine charge

Normally Closed

Off

Active High

Le courant de charge est réduit du décalage de courant

On

Courant de pleine charge

Off

Active Low

Courant de pleine charge

On

Le courant de charge est réduit du décalage de courant

Il convient en outre d’effectuer un réglage sur l’onduleur pour déterminer à partir de quelle puissance solaire ou de quel courant le signal d’autorisation (niveau dit élevé) doit être envoyé à la Wallbox par le biais du contact sans potentiel afin que la Wallbox lance le processus de charge. Il s’agit de la valeur limite qui définit les conditions d’activation ou de désactivation. Elle doit être légèrement supérieure au courant de charge réglé sur la Wallbox. 

Exemple pratique :

L’objectif est que la Wallbox lance le processus de charge lorsque l’énergie solaire produite est suffisante, ou qu’elle l’arrête si l’énergie solaire disponible est insuffisante.

Pour ce faire, l’onduleur a besoin d’une sortie sans potentiel (relais avec contact à fermeture). Cette sortie est configurée dans l’onduleur de manière à ce qu’elle soit ouverte lorsqu’il n’est pas nécessaire de procéder à un chargement ou fermée dès que l’énergie solaire est suffisante pour procéder au chargement. Les deux contacts à fermeture de la sortie sans potentiel doivent être reliés aux bornes PV1 et PV2 de la Wallbox de Spelsberg. Pour ce faire, il est possible d’utiliser un câble à 2 fils avec des fils de 0,5 mm². 

Pour que le processus de charge se mette en pause en l’absence de signal de l’onduleur, le courant de charge doit être réglé sur 0 A à l'activation de l’entrée photovoltaïque externe. Le comportement logique est réglé sur Active low. Dans cet exemple, le comportement de l’onduleur est le suivant : Le relais dans l’onduleur est ouvert au repos (Normally Open) : en l’absence de signal (Off), le courant de charge est réduit à la valeur indiquée. En présence d’un signal (On), le contact se ferme et le processus de charge débute. 

Sortie système

Exécution

Sortie système

État

Polarité Entrée 1Comportement 
Normally OpenOffActive LowLe courant de charge est réduit
OnCourant de pleine charge
Ajouter un produit à des listes de surveillance

Listes de surveillance existantes

Nouvelle liste de surveillance

Organiser une liste de surveillance